Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

 

 RAEP

Aller en bas 
+28
gigi61
Delalune
l'abou
jésus
euthyphron
poipp
swanie
Ombre
Christophe Sabattier
spicegirl
Candide
Alfalfa
abou
lolilola
W
Wilhelm
MemphisTenn
thaumatzein
Gael
colo22
fabopoulos
Ambroise
danton cul
rosalie
Meta
Romuald
i-ve-seen-it
Mr_Z
32 participants
Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
AuteurMessage
Delalune




Nombre de messages : 5
Age : 54
Lieu de résidence : couleuvre
Date d'inscription : 09/07/2012

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: OUPS!   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 11:44

Petite erreur : note divisée par 4 (et non par 3!).
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:15

S'il est permis d'extrapoler la pratique du jury à partir de ce qu'on lit ici, il semble qu'en gros le jury mette 12 aux dossiers qu'il retient et une autre note aux dossiers qu'il ne retient pas. Du coup, le facteur par lequel est divisé la note n'a vraisemblablement pas de signification particulière.

Cela étant dit, personnellement il ne me viendrait pas à l'idée de renvoyer deux années de suite le même dossier, même si j'avais été admissible grâce au premier. Si, en effet, un dossier devait en quelque sorte garantir l'admissibilité perpétuellement pour peu qu'il l'ait garantie une fois, il n'y aurait guère de sens à organiser même ces épreuves.

Je plussoie Meta pour le diagnostic de maladresse concernant la phrase citée. Que veut-on que le jury se dise en lisant cette phrase, sinon quelque chose du genre «l'enseignement de la philosophie n'est pas équivalent à un acte de militantisme écolo»? Je serais prêt à parier que le dossier n'en menait pas large par la suite.

Cela dit, c'est effectivement la suite qui compte, la présentation du parcours professionnel n'a à peu près aucune importance, dans la mesure où ce n'est de toute façon pas là-dessus que la différence entre admissible et non-admissible risque de se faire réellement.

Un détail tout de même: la rubrique «expérience acquise à l'Université» devrait être nommée «études», tout bêtement; et ce n'est tout de même pas très clairement présenté, on ne sait pas combien de master1 tu as faits. Une bête liste chronologique des diplômes serait sensiblement plus simple à lire.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 12:35

Je doute franchement que le jury s'embête à aller vérifier si le candidat était là l'an dernier, puis regarder l'ancien dossier (où irait-il le trouver ?), sans parler du fait que le jury change ! Non, je pense vraiment que certains dossiers peuvent valoir 12 ou 3 selon le jury (et selon la variété des autres dossiers auxquels ils ont affaire).

Sur une prestation orale que j'ai faite il y a des années, un membre du jury que je connaissais m'avait avoué qu'il avait voulu me mettre au moins 8 et que le responsable de son jury avait tenu à mettre 2-3.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 13:23

Meta a écrit:
Je doute franchement que le jury s'embête à aller vérifier si le candidat était là l'an dernier, puis regarder l'ancien dossier (où irait-il le trouver ?), sans parler du fait que le jury change !

Où? dans les archives. Ça ne concerne pas un nombre infini de personnes, et le jury sait quand un candidat se présente pour la n-ième fois. Rien de moins anonyme que ce concours, remarquons-le.

Indépendamment de cette question tout à fait spéculative (pour nous), et considérant qu'étant spéculative, elle n'offre ni d'argument ni de démenti à la thèse de l'arbitraire de la notation, mon conseil à tous ceux qui présentent cette épreuve est de ne pas envoyer d'une année sur l'autre un dossier identique, même s'il a été retenu une fois.
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 14:51

C'est dur, mais je pense qu'ils exigent d'un professeur chargé d'adapter, de modifier, voire de changer complètement ses cours d'une année à l'autre de revoir leur copie, ou même de montrer d'autres atouts qu'ils ont déjà fait valoir.
Mais c'est clair qu'il n'y a rien de plus rageant que de devoir se retaper chaque année le parcours qu'on avait pourtant réussi non sans difficulté l'année précédente.
Bon courage à tous ceux qui auront bien raison de s'obstiner malgré tout.
Revenir en haut Aller en bas
Delalune




Nombre de messages : 5
Age : 54
Lieu de résidence : couleuvre
Date d'inscription : 09/07/2012

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 19 Mar - 15:50

Je suis d'accord, les cours proposés aux élèves doivent varier d'une année sur l'autre. Or cette année, je n'enseigne plus la philo donc pas d'autres cours que ceux déjà proposés les années précédentes! J'aurais pu, il est vrai, proposer une autre séquence mais j'ai manqué de temps et mes souvenirs étaient un peu flous ...

Revenir en haut Aller en bas
homo*viator




Nombre de messages : 86
Age : 39
Lieu de résidence : reims
Date d'inscription : 28/10/2007

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:43

Je viens de regarder et je pense qu'il n'y a pas de problèmes mais je préfère poser la question: est-ce qu'on peut alterner entre public et privé sans que cela ne fausse le compte de nos années d'enseignement? Je veux dire si je fait 2 ans dans le public et un an dans le privé, les 3 années successives seront bien prises en compte? Je ne dois pas m'inquièter pour passer l'interne? Je pose cette question car j'ai peut-être la possibilité de bosser dans un lycée privé à la rentrée et je veux être certain de ne pas compromettre tout seul la possibilité de passer ce concours.

Merci pour vos réponses Smile
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Juil - 21:46

Je ne sais pas si c'est le bazar en tant que titulaire, mais en tout cas, quand j'étais contractuel, il y avait une totale étanchéité entre les deux, si bien qu'une année entière passée chez les cathos est passée à l'as dans mon calcul de reclassement
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Juil - 22:16

Le mieux est d'appeler le rectorat pour être sûr.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
homo*viator




Nombre de messages : 86
Age : 39
Lieu de résidence : reims
Date d'inscription : 28/10/2007

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Juil - 23:36

Oui j'ai bien bien vu privé ou public sur SIAC mais je vais quand même passer un coup de fil. Merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:39

juste pour me remettre les idées au clair, quel plan adopté pour ce dossier RAEP ?
Car après avoir lu le dossier d'un collègue , mon dossier comportait une "analyse pédagogique des contenus" des perspectives d'amélioration, etc, dossier pas retenu,
alors que le collègue avec son dossier retenu ne comportait pas ses parties et seulement un déroulé de séquence...

A qui faire signer ce dossier si je ne suis pas en poste au moment où je le termine?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep - 12:53

je conseille de bien se plier aux consignes officielles.
et SURTOUT de travailler très attentivement notre programme de 2003 et les rapports de jury (bien piger la différence entre didactique et pédagogie est une clef je crois, à mon humble avis).

je crois que c'est le dernier proviseur qui signe (j'espère que ce n'est pas celui avec qui tu as eu des soucis, sinon il faut coûte que coûte faire une heure de vacation quelque part !).
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:28

Mr_Z a écrit:
je conseille de bien se plier aux consignes officielles.
et SURTOUT de travailler très attentivement notre programme de 2003 et les rapports de jury (bien piger la différence entre didactique et pédagogie est une clef je crois, à mon humble avis).

je crois que c'est le dernier proviseur qui signe (j'espère que ce n'est pas celui avec qui tu as eu des soucis, sinon il faut coûte que coûte faire une heure de vacation quelque part !).

ok, en aucun cas, par exemple l'inspecteur de philo, par exemple

logiquement, je vais m'inscrire en bourgogne et non rhône-alpes pour éviter ce genre de souci...

Sinon, j'avais repris les titres des grandes parties du dossier RAEP qu' avait laissé méta sur le forum...mais ça n'a pas réussi
un ami qui a réussi le dossier n'a pas du tout suivi ce genre de plan....

et donc, c'est quoi pour toi la différence entre didactique et pédagogie?
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeMer 2 Sep - 13:45

c'est en cherchant que tu comprendras, je crois, ce que demandait le jury à l'époque ou je l'ai passé Smile
ma théorie c'est qu'à chaque fois le jury a un ou quelques critères discriminant, puisque comme l'abou le disait je crois, il faut qu'il sélectionne donc il faut un critère. Donc je disais le jury trouve un critère légitime (ou à peu près) pour faire son boulot, et puis il le met à demi-mot dans le rapport de jury (ben oui, parce que si c'est trop clair, il sera obligé d'en trouver d'autres !), mais alors les candidats finissent pas trouver ces critères, parfois empiriquement, parfois parce qu'un prof qui prépare les a repéré (ou qu'il vend la mèche), et alors il faut d'autres critères, etc.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeJeu 3 Sep - 10:58

voilà, j'ai relu le rapport de jury 2014 pour l'écrit et les conseils sont plutôt ce qu'il ne faut pas faire...
là, j'hésite à partir sur une séance de méthodo que j'ai faite l'an dernier...

Mais , je souhaite voir déjà le calendrier exact de rendu ( le 30 novembre?) et voir si j'arrive à trouver des heures d'enseignements , histoire d'avoir une séquence fraîche à présenter...

toujours un ratio de 190 dossier pour 35/40 à l'oral voire moins?

les inscriptions commencent le 10 septembre ?
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 20:31

je n'arrive pas à modifier mon inscription avec mon numéro de dossier, est-ce normal.?

autre question, est-ce que le numéro de numen pour l'externe a un intérêt quelconque...le mien me dit : agent inconnu... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeJeu 10 Sep - 22:18

Pour le numéro de dossier je ne vois pas. Pour le numen, ce ne doit pas être bien grave.
Après, concernant les rapports, ils indiquent effectivement bien ce qu'il ne faut pas faire. Reste donc à prendre sa plus belle plume et fantasmer son cours "presque" parfait...
Revenir en haut Aller en bas
Otto36




Nombre de messages : 2
Age : 49
Lieu de résidence : Saint-Denis
Date d'inscription : 13/09/2015

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: de PE à certifié ?   RAEP - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Sep - 19:56

Bonjour,

Je suis professeur des écoles en poste et veux passer le CAPES interne de philosophie. Y a-t-il des personnes qui sont dans la même configuration ? Savez-vous comment faire pour ce concours ? Il semble qu'il faille faire un dossier sur des cours de philosophie déjà mis en oeuvre. Ca rend la chose très difficile pour un enseignant du premier degré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeDim 13 Sep - 21:37

Le portail des concours (SIAC2) répond à toutes tes questions :

http://www.education.gouv.fr/cid4929/epreuve-de-reconnaissance-des-acquis-de-l-experience-professionnelle-raep-de-certains-concours-internes.html

MEN a écrit:
Ces candidats qui peuvent avoir exercé dans un autre niveau d'enseignement que le second degré (premier degré, ...), (...) pourront faire état d'expériences pédagogiques observées ou montrer en quoi leur parcours leur a permis de construire une identité professionnelle qui leur permette d'exercer le métier de professeur dans la discipline choisie.

Sans ce type d'expérience un PE qui veut devenir prof de philo doit passer le capes externe ou l'agreg interne (ou externe, bien sûr), qui ne comporte pas de "reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle" autre que la simple validation du nombre requis d'années de service (cinq).
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeLun 14 Sep - 9:15

Sinon il faudrait trouver à faire quelques vacations en philosophie, soit en étant PE à temps partiel, soit en disponibilité. Mais je ne suis pas sûr que le capes interne soit plus simple que l'externe.
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeJeu 15 Oct - 10:16

voilà, dossier RAEP terminé et envoyé à la signature à un proviseur ( pas le dingue d'il y a 2 ans) , mieux rédigé que le précédent, il y a deux ans justement.
Une séquence de méthodo de la dissertation en deux séances avec un sujet sur l'art et la technique... plus qu'à croiser les doigts...

sinon, recherche d'emploi depuis le 4 octobre...calme plat du côté de l'enseignement et du reste d'ailleurs. L'année 2015 est bien merdique pour chercher du boulot quand c'est lié à une collectivité...le marché de l'emploi se resserre et la concurrence est féroce, le climat à la frilosité ( l'an dernier à la même époque, ça bougeait nettement plus)

J'attends les papiers à renvoyer pour le capes ext, int et agrégation qui ne sont pas encore arrivés...je réfléchis vaguement à prendre une inscription pour le cned agrégation...
Je vais m'inscrire aux concours d'institut régionaux d'administration à la fin du mois et retenter d'autres concours de la FPT...

Tout en me faisant du souci pour la reprise d'ancienneté pour les concours, vu que je bosse de moins en moins pour l'EN au cours des 18 derniers mois...
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeSam 17 Oct - 10:37

Pour le Cned c'est pas mal d'autant plus que tu peux payer en 10 fois, ce qui revient à environ 60 euros par mois. Après si tous les cours ne se valent pas, ça reste un bon moyen pour se motiver quand on prépare le concours indépendamment des cadres habituels. La qualité de certains cours ainsi que le nombre de devoirs à rendre (et les corrections) permettent je trouve, à condition d'être assidu, d'affermir ses savoirs et d'automatiser son approche méthodologique. Aussi, il y a un forum sur lequel il est possible d'échanger avec profs et préparatifs.
Bref, l'année dernière, celle qui est arrivée première à l'agreg interne était au cned. D'autres agrégatifs ont aussi réussi, pour ce que j'en sais, à décrocher l'oscar...
Mais je pense que tu dois t'y inscrire dès maintenant, car une fois dedans, le temps devient une denrée rare...
Revenir en haut Aller en bas
jésus




Nombre de messages : 1022
Age : 42
Lieu de résidence : lyon
Date d'inscription : 11/08/2008

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeSam 17 Oct - 12:37

ouais, mais financièrement ça va faire trop short avant courant décembre pour ma part, je ne sais pas jusqu'à quelle date ça vaut le coup ni combien de temps ils traitent le dossier...
ça revient à 600 euros Shocked , pas d'inscription moins cher que ça? je comptais mettre 400, 450 euros au pire
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitimeSam 17 Oct - 15:42

Le mieux peut-être serait de partager les frais avec un(e) autre, et ainsi se partager devoirs et cours...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Dossier Raep   RAEP - Page 14 Icon_minitimeDim 18 Oct - 12:54

Boujour à vous tous,

Après lecture du dossier de Meta, (en ligne) sur agregphilo.1fr1.net, je constate que la première partie "parcours professionnel" peut se résumer à un C.V ? Je pensais qu'il fallait prouver au jury, à travers des exemples concrets, que l’on avait acquis les mêmes compétences et connaissances que par le biais d’une formation initiale c'est à dire, distinguer les savoirs, des savoirs-faire et des savoirs-être s'inscrivant dans une progression pédagogique au moyen de techniques éducatives appropriées... A la façon d'une VAE en quelques sortes, suis-je dans l'erreur?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RAEP - Page 14 Empty
MessageSujet: Re: RAEP   RAEP - Page 14 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
RAEP
Revenir en haut 
Page 14 sur 15Aller à la page : Précédent  1 ... 8 ... 13, 14, 15  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conditions d'inscription et RAEP

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser