Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 agreg interne : des questions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
bibendumceleste




Nombre de messages : 5
Age : 51
Lieu de résidence : marseille
Date d'inscription : 12/02/2012

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:24

Bonjour, j'ai lu les différents sujets sans trouver vraiment de réponse à mes questions.

Je suis actuellement professeur de lettres (agrégée de l'interne depuis cette année) et j'aimerais (folle que je suis) passer l'agreg interne de philo. C'est en effet ma formation initiale mais je n'ai qu'une maîtrise.
J'enseigne cette année en Lettres ET en Philo (c'est ce qui m'a redonné le goût d'enseigner davantage en philo).

Est-ce que je peux passer l'agreg interne sachant que je n'ai pas l'expérience requise pour le fameux RAEP ?
Qu'en est-il d'ailleurs de ce RAEP ? En sait-on davantage sur les modalités ?
Quand sortent les programmes pour 2013 ? (dans les autres matières -lettres par exemple- c'est déjà fait).

Merci Smile


Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeDim 12 Fév - 15:32

Le RAEP, c'est pour le capes interne, non ? Pour l'agrég. interne, ce sont deux épreuves sur programme (2 notions du prog. de Terminale, une dissert. et une explic.).
Revenir en haut Aller en bas
bibendumceleste




Nombre de messages : 5
Age : 51
Lieu de résidence : marseille
Date d'inscription : 12/02/2012

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeDim 12 Fév - 16:18

Ah bon, c'est sûr ça ? Tant mieux alors.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
bibendumceleste




Nombre de messages : 5
Age : 51
Lieu de résidence : marseille
Date d'inscription : 12/02/2012

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeLun 13 Fév - 23:05

Et sinon savez-vous quand sortent les programmes de l'interne ??
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeMar 14 Fév - 20:13

bibendumceleste a écrit:
Bonjour, j'ai lu les différents sujets sans trouver vraiment de réponse à mes questions.

Je suis actuellement professeur de lettres (agrégée de l'interne depuis cette année) et j'aimerais (folle que je suis) passer l'agreg interne de philo. C'est en effet ma formation initiale mais je n'ai qu'une maîtrise.
J'enseigne cette année en Lettres ET en Philo (c'est ce qui m'a redonné le goût d'enseigner davantage en philo).

Est-ce que je peux passer l'agreg interne sachant que je n'ai pas l'expérience requise pour le fameux RAEP ?
Qu'en est-il d'ailleurs de ce RAEP ? En sait-on davantage sur les modalités ?
Quand sortent les programmes pour 2013 ? (dans les autres matières -lettres par exemple- c'est déjà fait).

Merci Smile



Au lieu de repasser une agrégation, puisque tu es déjà agrégée, tu devrais demander au Rectorat un changement de discipline pour devenir prof de philo. Renseigne-toi auprès de ton Rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
bibendumceleste




Nombre de messages : 5
Age : 51
Lieu de résidence : marseille
Date d'inscription : 12/02/2012

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeMar 14 Fév - 22:12

Merci... je ne savais même pas que ça existait. Cependant j'ai l'impression que ça reste compliqué puisque c'est une commission qui décide en fonction des postes. De plus je me demande si pendant l'année de stage je ne perdrais pas mon salaire actuel. Mais bon, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeMer 15 Fév - 2:51

Non la démarche n'est pas compliquée : CV + lettre de motivation au Rectorat (qui décide en effet en fonction des besoins) et entretien avec l'Inspecteur. Le candidat conserve son grade et son échelon (donc son salaire). Ce changement est validé après inspection à l'issue d'un stage d'un an dans la nouvelle discipline choisie. A défaut, l'enseignant retrouve sa discipline d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
bibendumceleste




Nombre de messages : 5
Age : 51
Lieu de résidence : marseille
Date d'inscription : 12/02/2012

agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:34

merci pour ces informations précieuses, je vais me renseigner.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





agreg interne : des questions Empty
MessageSujet: Re: agreg interne : des questions   agreg interne : des questions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
agreg interne : des questions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agreg interne 2015
» Programme de l'agreg interne
» Agreg interne 2016
» Agreg interne 2016 : la religion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser