Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Agreg interne 2016 : la religion

Aller en bas 
+3
Durtal
Tom
hagen
7 participants
AuteurMessage
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 12:30

Déjà plongé dans le travail, je lis sur la religion, Bergson et Regis Debray. je suis preneur de toutes pistes, idées et références sur ce thème, avant d'attaquer Saint - Augustin...
Revenir en haut Aller en bas
Tom




Nombre de messages : 715
Age : 36
Date d'inscription : 10/04/2011

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 12:48

Karl Barth, Rudolf Otto... En plus de toutes les évidences classiques.
Revenir en haut Aller en bas
Durtal

Durtal


Nombre de messages : 251
Age : 33
Lieu de résidence : Là-bas
Date d'inscription : 13/04/2010

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 16:27

J'ai lu récemment un court texte assez stimulant d'Etienne Gilson intitulé L'Athéisme difficile, publié chez Vrin.


A noter que la religion est le thème des Rencontres philosophiques de Langres cette année.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 17:34

Heu, les amis... Il s'agit du sujet d'explication de texte. La liste limitative du programme de terminale vaut pour le concours. Alors Otto, Barth ou même Debray... Comment dire ?  Shocked

Il y a plein de textes classiques et difficiles à débroussailler concernant la notion de religion ! Ne nous éparpillons pas ! (cette année je m'y mets !  bounce)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:27

Au gré de la mémoire, et en remontant la liste officielle :
— Lévinas, De Dieu qui vient à l'idée,
— Russell, Religion et science,
— Bergson, Les Deux sources,
— Durkheim, Les Formes élémentaires,
— Freud, L'Avenir d'une illusion,
— Nietzsche, Généalogie de la morale, etc.
— Marx, Pour une critique de la philosophie du droit de Hegel,
— Kierkegaard, Crainte et tremblement,
— Comte, Cours de philosophie positive,
— Hegel, Phénoménologie de l'esprit, etc.
— Kant, La religion dans les limites de la simple raison,
— Rousseau, Du Contrat social,
— Hume, Dialogues sur la religion naturelle,
— Leibniz, Théodicée, etc.
— Malebranche, Entretiens sur la métaphysique, sur la religion, et sur la mort, etc.
— Locke, Lettre sur la tolérance,
— Spinoza, TTP,
— Pascal, Pensées, etc.
— Descartes, Méditations métaphysiques,
— Hobbes, Leviathan,
— Thomas d'Aquin, Somme contre les Gentils, etc.
— Anselme, Proslogion,
— Averroès, Discours décisif,
— Augustin, La cité de Dieu, etc.
— Cicéron, De la nature des dieux,
— Lucrèce, De la nature des choses,
— Platon, Les Lois, etc.

ça fait déjà pas mal de choses à lire ou à relire !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:36

Oui, j'ai zappé Heidegger et tout ce qui tourne autour de la phénoménologie de la vie religieuse... Mais cette liste provisoire mobilise déjà la moitié des auteurs du programme Fichant !
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 18:56

L'idée de considérer comme centraux les textes des auteurs du programme me paraît la meilleure. Au gré de la mémoire aussi, j'étoffe à partir de la liste donnée.

Bounitès a écrit:
— Russell, Religion et science,

... et dans la foulée, pourquoi pas les deux volumes de Bouveresse publiés chez Agone sous les titres de Peut-on ne pas croire ? et Que peut-on faire de la religion ? ils donneront en outre des idées supplémentaires de lecture. Et c'est de lecture rapide et aisée.

Bounitès a écrit:
— Bergson, Les Deux sources,
— Durkheim, Les Formes élémentaires,
— Freud, L'Avenir d'une illusion,
— Kierkegaard, Crainte et tremblement,

On pourrait ajouter : —  Pascal, Les Provinciales, et bien sûr les Pensées mentionnées plus bas dans ta liste.

Bounitès a écrit:
— Kant, La religion dans les limites de la simple raison,

Un tout petit peu à charge mais assez tonique, sur Kant, l'essai d'Alain Boyer Hors du temps (chez Vrin), qui donne à la question de la religion, au sens large, une place centrale.

Bounitès a écrit:
— Rousseau, Du Contrat social,

Très efficace d'autant qu'un court chapitre (IV, 8) concentre l'essentiel. À compléter avec la Profession de foi (« compléter », d'un point de vue interne à Rousseau).

Bounitès a écrit:
— Hume, Dialogues sur la religion naturelle,

Référence remarquablement efficace à mon sens. Voir aussi, de Schopenhauer, les extraits des Parerga et paralipomena publiés en GF sur un titre qui doit être en gros Sur la religion (mais c'est bavard, comme souvent l'est Schopenhauer).

Bounitès a écrit:
— Descartes, Méditations métaphysiques,

Surtout l'Épître à Messieurs les Doyens et Docteurs..., vu que, pour le coup, Descartes essaie d'éviter dans le corps du texte de dévier d'une ligne qu'on dira strictement métaphysique. Je ne pense pas qu'on ait fait mieux récemment que l'étude de Gouhier La Pensée religieuse de Descartes (Vrin, 1972 pour la 2e éd. revue & corrigée).

Bounitès a écrit:
— Platon, Les Lois, etc.

L'Euthyphron est une petite merveille injustement négligée. Il y a un magnifique article d'Anscombe dessus (“On Piety, or: Plato's Euthyphro”) dans From Plato to Wittgenstein, Exeter, 2011.

Le prologue de la Somme théologique sur les rapports subtils entre philosophie et théologie.
Revenir en haut Aller en bas
euthyphron

euthyphron


Nombre de messages : 236
Age : 64
Lieu de résidence : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 20/01/2012

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 19:54

l'abou a écrit:
Euthyphron[/i] est une petite merveille injustement négligée.
C'est parfaitement exact. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:19

Voilà qui aiguillonne avantageusement. Merci pour les indications et commentaires bibliographiques !
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:30

Ah, et peut-être plus important encore : je lirais de l'histoire des religions, de l'anthropologie, bref je me documenterais solidement sur le fait religieux de manière extra-philosophique (« toute bonne matière est étrangère », tout ça).

Mais ce genre de démarche est certainement moins directement efficace s'agissant de l'épreuve d'explication de texte que de l'épreuve de dissertation.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:47

J'ai un pote qui a eu deux fois une excellente note (16 et 18 si je me souviens bien) à l'explication et n'a pourtant jamais travaillé la notion au programme pour le concours. Dans les deux cas que j'évoque, il est tombé sur des textes qu'il avait l'habitude de fréquenter et dont il maîtrisait parfaitement la conceptualisation.

C'est bien sûr un exemple singulier que l'on peut pas généraliser, mais cela donne tout de même une idée de ce qu'il faut connaître pour cette épreuve. Avant d'être une épreuve liée à une notion, c'est d'abord une simple épreuve d'explication de texte. J'imagine que la notion vient surtout limiter le type de texte face auquel on aura la chance de se retrouver.
Revenir en haut Aller en bas
l'abou

l'abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : ici et là
Date d'inscription : 07/04/2013

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeMer 15 Juil - 20:57

Bounitès a écrit:
Avant d'être une épreuve liée à une notion, c'est d'abord une simple épreuve d'explication de texte.

Tu as tout à fait raison. Lire ne peut pas faire de mal, mais proportionner son effort à la nature de l'exercice non plus :·)
Revenir en haut Aller en bas
AlexisP




Nombre de messages : 245
Age : 33
Lieu de résidence : En durée
Date d'inscription : 12/04/2013

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeJeu 16 Juil - 1:16

Le corpus Flammarion "La Religion" donne des pistes variées pour l'étude de cette notion. Les références présentées couvrent bien le domaine, cela peut valoir le coup de s'en servir comme porte d'entrée.
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:20

Merci à tous. J'ai déjà des bases sur les textes classiques, que je vais bien sûr revoir. Si je lis à côté Debray ou autre, c'est pour renforcer la connaissance de la notion en vue de faire ressortir l'originalité d'un texte. Je cherche aussi à être au point sur le vocabulaire religieux (grâce, pur amour, totem...) et mythologique. Je sens venir Malebranche, Hume ou Rousseau.
Revenir en haut Aller en bas
euthyphron

euthyphron


Nombre de messages : 236
Age : 64
Lieu de résidence : Saint-Brieuc
Date d'inscription : 20/01/2012

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeVen 17 Juil - 15:25

Si l'on veut sortir du classique, ou au moins de la sacro-sainte liste d'auteurs, je conseillerai Feuerbach, René Girard et Mircea Eliade.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitimeSam 9 Jan - 19:44

c'est un peu tard pour que je m'y mette, mais merci pour cette bonne liste !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agreg interne 2016 : la religion Empty
MessageSujet: Re: Agreg interne 2016 : la religion   Agreg interne 2016 : la religion Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agreg interne 2016 : la religion
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Agreg interne 2016
» agreg interne : des questions
» Agreg interne 2015
» Programme de l'agreg interne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser