Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

 

 Thèse + agreg

Aller en bas 
+8
primorales
simplicius80
lene75
hagen
Mr_Z
Romuald
Meta
kohelet
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
primorales

primorales


Nombre de messages : 649
Age : 51
Lieu de résidence : académie de rouen
Date d'inscription : 29/07/2008

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai - 0:24

kohelet a écrit:
primorales a écrit:
kohelet a écrit:
Je me demandais si certains d'entre vous choisissent un sujet "stratégique" pour leurs thèse, par exemple une niche ou un domaine interdisciplinaire très particulier ou encore un sujet ou un philosophe à la mode....
Personnellement j'ai un peu de mal a croire qu'il y ai vraiment des modes au sein de l'université j'ai plutôt l'impression inverse que chaque prof est dans son coin et qu'il y a peu de dialogues

Pour ma part j'ai toujours choisi en fonction de mon désir pour un sujet mais peut être qu'il faut aussi savoir être pragmatique... et si ma foi il est possible de combiner les deux...

Je pense qu'on peut ne pas se trahir et être un peu stratégique, il suffit de regarder les profils des postes de MCF chaque année en février et octobre plus les profils des postes publiés toute l'année (peu, procédure "fil de l'eau").

C'est là.

https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/candidats.html

à droite, vers le bas, liste des postes publiés.

Il y a un seul poste en philo mais à part ça les profils sont pas vraiment détaillés donc pour voir quelque chose là dedans...

Non, il faut attendre les sessions de février et octobre, ou pour les postes de toute l'année, c'est là où j'ai dit, ensuite voir où est le poste (CNU 17) et se rendre sur le site de la fac en question et chercher le profil. Bon, c'est plus facile d'accès quand on a un numéro d'accès, soit qu'on a la qualification CNU soit qu'on la demande.
Autrement oui, le wiki dont parle Romuald, qui donne les postes, mais il est trop tard pour se rendre sur les sites des facs, qui ont dû supprimer les profils, la campagne de candidatures étant close depuis mi mars.
Revenir en haut Aller en bas
http://florentbussy.canalblog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai - 9:50

Romuald a écrit:
B. Mabille a écrit de très belles pages sur Plotin et Proclus dans sa dernière oeuvre. Si tu l'as eu comme enseignant, tu as bien de la chance, car j'ai trouvé ses livres lumineux et profonds.

Oui, je suis son séminaire sur la philosophie première, mais, honte à moi, je n'ai pas encore lu un de ces livres (manque de temps).
Revenir en haut Aller en bas
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeVen 28 Mai - 17:40

Mr_Z a écrit:
Romuald a écrit:
B. Mabille a écrit de très belles pages sur Plotin et Proclus dans sa dernière oeuvre. Si tu l'as eu comme enseignant, tu as bien de la chance, car j'ai trouvé ses livres lumineux et profonds.

Oui, je suis son séminaire sur la philosophie première, mais, honte à moi, je n'ai pas encore lu un de ces livres (manque de temps).

Hegel, Heidegger et la métaphysique. Recherches pour une constitution est un très grand livre d'histoire de la philosophie, et de philosophie tout court ! Il n'est pas besoin de baigner dans les eaux heideggeriennes pour le comprendre et prendre plaisir à le lire.

Quand on voit le succès de certaines publications et le silence qui en entoure d'autres, on peut se dire que parfois le monde académique est bien injuste.
Revenir en haut Aller en bas
simplicius80




Nombre de messages : 49
Age : 50
Lieu de résidence : noetos topos
Date d'inscription : 24/03/2009

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeSam 29 Mai - 13:12

Romuald a écrit:


Hegel, Heidegger et la métaphysique. Recherches pour une constitution est un très grand livre d'histoire de la philosophie, et de philosophie tout court ! Il n'est pas besoin de baigner dans les eaux heideggeriennes pour le comprendre et prendre plaisir à le lire.


Je confirme le jugement de mon collègue antiquisant : un très bon livre qui se laisse lire avec une belle autorité .

Romuald a écrit:
Quand on voit le succès de certaines publications et le silence qui en entoure d'autres, on peut se dire que parfois le monde académique est bien injuste.

ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeDim 5 Juin - 19:15

Serait-il possible de connaître le sujet de vos thèses ? (ou la direction principale)
J'ai lu que l'un d'entre vous habitait Strasbourg : avec qui prépares-tu ta thèse ?
Pour ma maigre part je n'ai fait qu'un mémoire de maîtrise sur 2 ans ( j'ai eu la chance d'y travailler avec F.Guibal puis comme il est parti à la retraite J.L.Nancy pour sa dernière année aussi je crois).
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeDim 9 Déc - 19:15

Information qu'il vaut mieux avoir:

Un étudiant qui bénéficie d'une allocation de thèse et qui obtient un concours d'enseignement à l'issue de sa première année (sur trois) d'allocataire risque de n'obtenir qu'une seule année de report de stage, et donc de ne pas pouvoir bénéficier de la troisième année d'allocation.

S'il obtient l'agrégation en principe il sera possible de prolonger d'un an le report de stage. Mais si c'est le CAPES ou le CAFEP, ça risque fort de poser un gros problème au rectorat. Dans ce type de cas, il me semble que le contrat doctoral est tout simplement interrompu (sans possibilité de le reprendre). À voir, ça risque malheureusement d'être différent d'une académie à l'autre... à moins que quelqu'un n'ait de meilleurs renseignements que les miens (mais le cas s'est présenté pour une personne de mon entourage).

En outre, les interruptions d'inscription en thèse, autant prévenir, sont souvent (très) délicates à gérer du point de vue administratif. Traduction: même si on met sa thèse en veilleuse pendant deux ans, on a intérêt à continuer à payer l'inscription durant ce temps.
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 17:42

jésus a écrit:

tout comme à l'ens, on déconseille le m2 aux agrégatifs...qui parfois jalousent les facqueux sur ce point Laughing

On peut m'expliquer ça ? Les normaliens passent l'agreg en M1, puis font leur M2.
Il ne faut pas un M2 pour passer l'agreg ?
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:02

Alfalfa a écrit:
jésus a écrit:

tout comme à l'ens, on déconseille le m2 aux agrégatifs...qui parfois jalousent les facqueux sur ce point :lol:
On peut m'expliquer ça ? Les normaliens passent l'agreg en M1, puis font leur M2.
Il ne faut pas un M2 pour passer l'agreg ?
Tu cites un post de 2010! La réforme qui exige le M2 pour l'inscription à l'agreg est récente. Les Ens (entre autres) l'ont d'ailleurs combattue.
Revenir en haut Aller en bas
Alfalfa

Alfalfa


Nombre de messages : 34
Age : 32
Lieu de résidence : Lyon
Date d'inscription : 26/03/2012

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:23

Mais j'ai croisé cette année deux normaliens qui font ça ! Enfin une qui a déjà l'agreg et qui est en train de faire son M2, donc elle n'était peut-être pas concernée par la réforme, mais le 2e prépare actuellement l'agreg et "fera ensuite tranquillement son mémoire". Alors je ne comprends rien.
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitimeJeu 17 Jan - 18:24

Alfalfa a écrit:
Mais j'ai croisé cette année deux normaliens qui font ça ! Enfin une qui a déjà l'agreg et qui est en train de faire son M2, donc elle n'était peut-être pas concernée par la réforme, mais le 2e prépare actuellement l'agreg et "fera ensuite tranquillement son mémoire". Alors je ne comprends rien.
Il doit y avoir un arrangement interne à l'Ens, ou bien une convention spécifique. Je ne suis pas au courant.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Thèse + agreg - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Thèse + agreg   Thèse + agreg - Page 3 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Thèse + agreg
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les thèses de philosophie-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser