Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

 

 Sujets Agrégation interne

Aller en bas 
+8
Pierre C.
Meta
i-ve-seen-it
Freakosophy
sophiste
Ambroise
Candide
fabopoulos
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMar 24 Jan - 18:42

Ce matin, la première épreuve de l'agrégation interne. Deux textes sur la justice :
- un texte de Cicéron, tiré des Lois, sur le fondement du droit et de la justice ;
- un texte de Nietzsche, tiré de Humain trop humain, sur le rapport entre justice et oubli.

J'ai pris le premier, bien que connaissant mieux Nietzsche. Son texte m'apparaissait trop piégé et allusif. En même temps, à l'analyse, le long texte de Cicéron était bien compliqué par endroits aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMar 24 Jan - 19:29

J'ai aussi choisi Cicéron mais je crois que je suis passée à côté.!
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMar 24 Jan - 21:08

Moi aussi, comme Fabopoulos, j'ai pris le texte de Cicéron, le texte de Nietzsche me semblant quelque peu évasif. Mais au fur et à mesure de l'étude détaillée de l'extrait des Lois, certains passages s'avéraient difficiles à expliquer. Je reste donc perplexe.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMar 24 Jan - 23:04

On a tous un peu la même impression, donc. De mon côté, au bout de 3 heures, m'efforçant laborieusement de dégager une vue synthétique du texte, j'ai un peu regretté de ne pas avoir pris le texte de Nietzsche. Mais bon, c'était un peu trop tard...
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 20:13

Et aujourd'hui le sujet de la dissertation: les leçons de l'expérience; sujet très intéressant mais qui m'a semblé difficile malgré le fait de l'avoir traité en 4 parties.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 21:21

Oui ! Les leçons de l'expérience... sujet très vaste... trop vaste...
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:05

Personnellement, j'y ai pris du plaisir et j'ai trouvé le sujet intéressant. Je m'attendais à un truc d'épistémo un peu rébarbatif, mais la notion de leçon permettait aussi biende faire du classique que de produire des réflexions un peu plus originales.

Bien, c'est quand l'annonce des admissibilités au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 22:41

Normalement le 26 mars! alors peut être qu'on se verra à Paris au lycée Louis le Grand!
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:35

C'est ce que je nous souhaite de mieux ! Alea jacta est !
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeMer 25 Jan - 23:50

Pour l'originalité, ça je confirme : c'est le parti que j'ai pris !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 9:53

Croisons les doigts ça devrait être possible ! Au fait, Fabopoulos tu l'as passé où? Et toi Ambroise? Avez-vous une idée du nombre de candidats présents dans la salle?
Revenir en haut Aller en bas
sophiste

sophiste


Nombre de messages : 339
Date d'inscription : 13/10/2007

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 12:35

ah le fameux texte où l'oubli est présenté comme le gardien du temple de la justice...
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 13:53

Candide a écrit:
Croisons les doigts ça devrait être possible ! Au fait, Fabopoulos tu l'as passé où? Et toi Ambroise? Avez-vous une idée du nombre de candidats présents dans la salle?

J'étais sur Caen, nous étions 5/6 je crois, et il y avait autant de places vides il me semble. De mon côté c'est le CAER (agreg interne pour le privé) : l'année dernière, il y avait 50 candidats, 5 admissibles, 2 admis. Donc oui, il y a intérêt à croiser très fort ses petits doigts !


Citation :
ah le fameux texte où l'oubli est présenté comme le gardien du temple de la justice...
C'est ce qui m'a fait choisir Cicéron : j'avais surtout en tête les analyses de la GM, que j'avais travaillées en classe l'année dernière, analyses qui sont postérieures, et où Nietzsche, surtout, fait de la mémoire le fondement de la justice. J'ai eu peur de me mélanger les pinceaux.. mais, avec le retour, j'aurais dû le prendre : la problématique est infiniment plus claire que celle du texte de Cicéron, qui apparaît limpide en première lecture mais qui est vraiment difficile à analyser par endroits et à synthétiser dans l'ensemble.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 14:56


J'étais sur Caen, nous étions 5/6 je crois, et il y avait autant de places vides il me semble. De mon côté c'est le CAER (agreg interne pour le privé) : l'année dernière, il y avait 50 candidats, 5 admissibles, 2 admis. Donc oui, il y a intérêt à croiser très fort ses petits doigts !


La bonne affaire que voilà! Je ne sais pas mais je crois que sur Paris il y avait 69 candidats à l'agrég interne je ne sais pas pour le caer peut être un vingtaine ?
Il me semble qu'il y avait à peu près le même nombre de candidat que l'année dernière.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:02

Je suis à Versailles et j'ai passé le concours à Arcueil, la fameuse "Maison des Examens" réunissant les candidats de Paris-Versailles-Créteil !
Nous étions au moins 90 à composer, selon moi, internes et privés confondus. Pour combien d'inscrits ? Je ne sais pas.
Je crois que c'était à peu le même nombre l'année dernière (au fait avez-vous trouvé le rapport de 2011 ?).
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 16:16

Le dernier rapport disponible est le suivant : http://media.education.gouv.fr/file/agr_int/89/4/agregextphilo_166894.pdf
Il est indiqué comme rapport 2010 mais on m'a dit qu'il s'agissait des sujets de l'année dernière. Comme c'est la 1ère fois que je passe ce concours, je ne peux pas confirmer.
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 19:45

Je confirme ce ne sont pas ceux de l'année dernière. Il semblerait que le rapport sera disponible prochainement! Mais c'est quand? a surveiller, donc.
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeJeu 26 Jan - 20:02

A mon humble avis, comme nous sommes déjà dans la session 2012, on ne verra jamais la couleur du rapport 2011... Courage à tous pour l'attente des résultats : il ne nous reste plus qu'à espérer !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeVen 27 Jan - 21:11

D'un point de vue légal, c'est une obligation. Il faut juste un peu de patience! (un an ; deux ans... ) Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Freakosophy




Nombre de messages : 2
Age : 44
Lieu de résidence : Chartres / Paris
Date d'inscription : 22/06/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Orléans-Tours   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeVen 17 Fév - 2:26

Bonsoir,

Pour répondre à la question du nombre je pense que nous étions au final 13 à Orléans-Tours à composer jusqu'au bout.

Quant au rapport de jury, je trouve cela particulièrement anormal que l'on ne puisse pas consulter celui de l'année passée et je me demande même à quel point cela peut-être légal. Les rapports passent leur temps à rappeler le bénéfice de leur lecture du coup c'est un peu paradoxal. J'ai pu passer pour la première fois l'interne l'année passée du coup je n'ai pas eu vraiment de retour sur ce qui était attendu - je trouve ca dommage.

Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeLun 26 Mar - 12:49

Pour info, les résultats de l'agrégation interne viennent de tomber. De mon côté, je n'en suis pas !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:18

moi non plus avec 10/20 à la dissertation et 08/20 à l'explication de texte! j'aurais dû tenter celui de Nietzsche! et toi Fabopoulos quelles sont tes notes?
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:23

Pour info l'admissibilité était à 12/20 cette année! Ca devait être un bon cru!
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:35

Candide a écrit:
moi non plus avec 10/20 à la dissertation et 08/20 à l'explication de texte! j'aurais dû tenter celui de Nietzsche! et toi Fabopoulos quelles sont tes notes?

8 et 8 de mon côté. Un peu déçu d'abord mais, à y réfléchir, je ne suis pas trop mécontent, vu que c'était une première fois et que je n'avais rien préparé. Même si c'est perfectible, je ne me suis pas pris des tôles. Je regrette aussi de ne pas avoir pris Nietzsche, d'ailleurs. On m'y reprendra à me laisser séduire par le style apparemment clair et simple de Cicéron, tiens !
Revenir en haut Aller en bas
i-ve-seen-it

i-ve-seen-it


Nombre de messages : 1049
Age : 110
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 12/11/2010

Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:42

Nietzsche, un stoïcien : comme au capes externe, tiens!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets Agrégation interne Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets Agrégation interne
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agreg interne 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser