Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Sujets Agrégation interne

Aller en bas 
+8
Pierre C.
Meta
i-ve-seen-it
Freakosophy
sophiste
Ambroise
Candide
fabopoulos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 4 Icon_minitimeMar 30 Avr - 23:45

Je n'ai jamais passé l'agreg externe et je n'ai jamais lu de rapport de jury pour ce concours, donc difficile de comparer. Pour autant, je suppose que les connaissances à maîtriser doivent être plus pointues (ce qui est à la fois un avantage et un désavantage). L'agrég interne est un concours un peu particulier à l'oral. D'abord parce qu'il n'y a pas de programme et que, malgré cela, les exigences sont très élevées. Ensuite, parce qu'il n'y a que des candidats aguerris à l'oral : ils ont déjà le capes en poche et sont profs en exercice. J'ai l'impression que personne ne panique vraiment, qu'il y a peu de véritables fautes et que ça se joue à peu de choses. Mais difficile d'en juger en tant que candidat...

Pour le détail des épreuves que j'ai passé, il y avait à chaque fois le choix entre deux sujets très différents. Par exemple, en ce qui me concerne :
- un texte de Hobbes sur l'interprétation et un texte de Nitezsche (que j'ai choisi) sur la bienveillance.
- pour la leçon, soit "Dieu existe-t-il" soit "Vivre, est-ce interpréter ?" (que j'ai choisi, la métaphysique et moi ça fait deux).

Au vu des couples de sujets, on s'y retrouve le plus souvent.

Pour moi, la vraie difficulté est l'explication de texte, parce que le temps de préparation est court (2h30) et que l'entretien qui suit l'explication peut être un vrai chausse-trappe (c'est là où je me suis payé 7, alors que je me sentais à l'aise sur le texte).
Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets Agrégation interne
Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
 Sujets similaires
-
» Agreg interne 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser