Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Sujets Agrégation interne

Aller en bas 
+8
Pierre C.
Meta
i-ve-seen-it
Freakosophy
sophiste
Ambroise
Candide
fabopoulos
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeLun 26 Mar - 21:59

Oh! Confusion de ma part! je me suis trompée dans la lecture des notes c'est 10/20 à l'explication de texte et 08/20 à la dissertation. Finalement je ne me suis pas mal débrouillée pour l'explication de texte malgré mes incertitudes.
J'y suis allée l'année dernière avec une pause de 15 ans de philosophie juste pour voir et cette année avec mon changement de poste ( j'enseigne la philosophie depuis le mois de septembre!) je n'ai pas vraiment eu le temps de m'appesantir sur le programme de l'agrégation; Donc comme toi , déçue de ne pas aller à l'oral, mais satisfaite d'avoir si bien progressé. j'espère que ce sera positif l'année prochaine même si ce n'est pas sûr. 'Comme le font remarquer plus d'un)
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 21:48

L'année prochaine, le programme c'est :
- Explication de texte : Le temps
- Dissertation : La liberté
Plutôt motivant, même si je trouve que ce sont là des thèmes plutôt légers et superficiels Smile.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 22:15

fabopoulos a écrit:
L'année prochaine, le programme c'est :
- Explication de texte : Le temps
- Dissertation : La liberté
Plutôt motivant, même si je trouve que ce sont là des thèmes plutôt légers et superficiels Smile.

La liberté ? Léger... !? Et superficiel !?? Shocked
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:02

Tout à fait. N'oublie pas le temps, une notion aisée à circonscrire et à conceptualiser Razz.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:06

fabopoulos a écrit:
Tout à fait. N'oublie pas le temps, une notion aisée à circonscrire et à conceptualiser Razz.

Ah, ok. J'avais pas vu le second degré. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:13

Pas faute d'avoir mis un smiley !

Aucune notion n'est facile à traiter en philosophie, on est d'accord. Mais, on peut avoir des repères assez solides sur la justice et l'expérience. Et ce sont des notions que l'on peut écarter des considérations purement métaphysiques. Là, par contre, je sais par avance qu'au moment de composer, dans 10 mois, je serai aussi démuni, je pense, que je le suis aujourd'hui. A moins de ne considérer la liberté que d'un point de vue extrinsèque et de considérer le temps comme un axe simple passé-présent-futur. Mais je me doute qu'on attendra un peu plus des candidats !
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:21

fabopoulos a écrit:
L'année prochaine, le programme c'est :
- Explication de texte : Le temps
- Dissertation : La liberté
Plutôt motivant, même si je trouve que ce sont là des thèmes plutôt légers et superficiels Smile.
Pour peu qu'on ait un texte de Heidegger d'Etre et Temps à expliquer! Ce n'est pas gagné! Bon je vais aborder La liberté ( avec mes élèves) chez Rousseau entre autre en vue de préparer la dissertation...
Mais c'est tout un programme ...Dommage j'avais bien accroché avec l'expérience et la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:30

fabopoulos a écrit:
Pas faute d'avoir mis un smiley !

Aucune notion n'est facile à traiter en philosophie, on est d'accord. Mais, on peut avoir des repères assez solides sur la justice et l'expérience. Et ce sont des notions que l'on peut écarter des considérations purement métaphysiques. Là, par contre, je sais par avance qu'au moment de composer, dans 10 mois, je serai aussi démuni, je pense, que je le suis aujourd'hui. A moins de ne considérer la liberté que d'un point de vue extrinsèque et de considérer le temps comme un axe simple passé-présent-futur. Mais je me doute qu'on attendra un peu plus des candidats !

C'est marrant. Moi, la justice, je n'y entends rien. Les problématiques me sont toujours étrangères. J'ai justement toujours l'impression que cela renvoie à des enjeux métaphysiques étranges, sauf à penser la justice dans le cadre du droit institué. Alors que celles sur la liberté et le déterminisme me paraissent toujours assez limpides, sans doute parce que je n'y associe pas de tensions métaphysiques. Bon, pour le temps, c'est autre chose, surtout quand on touche au temps psychologique (d'ailleurs, à quel autre temps toucherait-on, à moins de faire de l'astrophysique ?).
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:33

Candide a écrit:
fabopoulos a écrit:
L'année prochaine, le programme c'est :
- Explication de texte : Le temps
- Dissertation : La liberté
Plutôt motivant, même si je trouve que ce sont là des thèmes plutôt légers et superficiels Smile.
Pour peu qu'on ait un texte de Heidegger d'Etre et Temps à expliquer! Ce n'est pas gagné! Bon je vais aborder La liberté ( avec mes élèves) chez Rousseau entre autre en vue de préparer la dissertation...
Mais c'est tout un programme ...Dommage j'avais bien accroché avec l'expérience et la justice.

Heureusement, on a le choix entre 2 textes, et ça m'étonnerait qu'ils en mettent un de Heidegger et l'autre de Husserl. Pour la liberté, le meilleur texte que j'utilise avec mes élèves est de Rousseau justement, ce passage du Discours sur les inégalités où il passe du sentiment de liberté intérieur à la perfectibilité.

En tout cas, je me sens bien organiser mon cours avec mes TL autour de la thématique "L'existence et le temps", l'année prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:40

Meta a écrit:
C'est marrant. Moi, la justice, je n'y entends rien. Les problématiques me sont toujours étrangères. J'ai justement toujours l'impression que cela renvoie à des enjeux métaphysiques étranges, sauf à penser la justice dans le cadre du droit institué. Alors que celles sur la liberté et le déterminisme me paraissent toujours assez limpides, sans doute parce que je n'y associe pas de tensions métaphysiques. Bon, pour le temps, c'est autre chose, surtout quand on touche au temps psychologique (d'ailleurs, à quel autre temps toucherait-on, à moins de faire de l'astrophysique ?).

Comme quoi... Sur l'opposition liberté / déterminisme, j'en fais un cours cette année, mais j'avoue ne pas réussir à régler correctement le pb que je pose avec les élèves (à part de manière un peu lâche : il faut tenir compte, dans notre pratique, de l'absence de réponses certaines à la question de la réalité de la liberté). Pour la justice, ça m'apparait clair si on part de la définition classique, suivant laquelle il s'agit de donner à chacun son dû. S'en suit un principe formel de proportionnalité, qui au départ est un peu creux mais permet de poser tous les débats sur ce sujet. Au moins j'ai un objet clairement déterminé. Pour la liberté, aussi j'ai le concept, remarque, mais sans parvenir à déterminer s'il peut avoir un sens concret.

Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:44

fabopoulos a écrit:


Comme quoi... Sur l'opposition liberté / déterminisme, j'en fais un cours cette année, mais j'avoue ne pas réussir à régler correctement le pb que je pose avec les élèves (à part de manière un peu lâche : il faut tenir compte, dans notre pratique, de l'absence de réponses certaines à la question de la réalité de la liberté).

Oui, faire du Arendt ou du Kant, à ce sujet, en effet. Lâche... faut voir. Si tu fais du Sartre (il y a liberté, cela se ressent), tu ne l'es plus. Si tu fais du D'Hollbach (il n'y a pas de liberté, cela se démontre), tu ne l'es plus non plus. On a le droit de construire un cours avec des affirmations fortes et des positions claires, en même temps.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Mar - 23:54

Meta a écrit:
fabopoulos a écrit:


Comme quoi... Sur l'opposition liberté / déterminisme, j'en fais un cours cette année, mais j'avoue ne pas réussir à régler correctement le pb que je pose avec les élèves (à part de manière un peu lâche : il faut tenir compte, dans notre pratique, de l'absence de réponses certaines à la question de la réalité de la liberté).

Oui, faire du Arendt ou du Kant, à ce sujet, en effet. Lâche... faut voir. Si tu fais du Sartre (il y a liberté, cela se ressent), tu ne l'es plus. Si tu fais du D'Hollbach (il n'y a pas de liberté, cela se démontre), tu ne l'es plus non plus. On a le droit de construire un cours avec des affirmations fortes et des positions claires, en même temps.

C'est exactement du pb d'Arendt que je pars dès l'intro, et Kant pourrait bien arriver à la fin sur son fidèle destrier. Cela correspond bien à ma position philosophique habituelle. Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui ne me satisfait pas dans cette solution. Le mot "lâche" est effectivement un peu fort, certes, mais il me semble qu'on abandonne le pb théorique de l'existence de la liberté, au lieu de le poursuivre. Heureusement, il me reste un peu de temps avant d'en arriver à la dernière partie, je vais bien finir par trouver quelque chose qui me satisfasse vraiment... pour peu que ce soit possible !
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 2:14

[quote="Meta"]
fabopoulos a écrit:
C'est marrant. Moi, la justice, je n'y entends rien. Les problématiques me sont toujours étrangères.
Une question que je me pose, tu sauras peut-être y répondre: quelle relation y a-t-il entre l’acception, disons, classique de la justice (à laquelle je n’entrave pas grand-chose: je sais que Platon en parle et que c’est le cœur de l’Antigone de Sophocle) et ses acceptions contemporaines, autour de Rawls en particulier? Si on part dans ce sens, il y a beaucoup à dire (bon, je suis biaisé vu que je fais mon mémoire là-dessus), et ça va bien au-delà du droit (institué ou non).
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 9:16

[quote="Pierre C."]
Meta a écrit:
fabopoulos a écrit:
C'est marrant. Moi, la justice, je n'y entends rien. Les problématiques me sont toujours étrangères.
Une question que je me pose, tu sauras peut-être y répondre: quelle relation y a-t-il entre l’acception, disons, classique de la justice (à laquelle je n’entrave pas grand-chose: je sais que Platon en parle et que c’est le cœur de l’Antigone de Sophocle) et ses acceptions contemporaines, autour de Rawls en particulier? Si on part dans ce sens, il y a beaucoup à dire (bon, je suis biaisé vu que je fais mon mémoire là-dessus), et ça va bien au-delà du droit (institué ou non).

La justice est le thème de la "République", et elle consiste dans un équilibre entre les corps de la cité et l'exercice de leur droit et devoir, comme elle consiste dans l'équilibre entre les parties de l'âme. Chez Rawls, la question posée est celle de l'équilibre, aussi, finalement, dans la répartition et la (re)distribution. Donc il y a continuité, sauf que le plan d'étude de Rawls a une dimension économique que le texte de Platon n'a pas.

Peut-être un texte utile, de ce point de vue, serait d'Aristote : "l'éthique de Nicomaque". La problématique concernant la justice dans la cité semble avoir une acception très contemporaine dans la manière dont le problème est posé.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 10:04

Je ne connais Rawls que très mal, mais il me semble effectivement que son ouvrage reprend l'opposition aristotélicienne entre justice commutative et justice distributive, sous la forme de l'opposition entre égalité et équité. Mais n'hésitez pas à me corriger, ce que je dis peut être une grosse ânerie.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:12

Merci Meta ! Smile

fabopoulos a écrit:
Je ne connais Rawls que très mal, mais il me semble effectivement que son ouvrage reprend l'opposition aristotélicienne entre justice commutative et justice distributive, sous la forme de l'opposition entre égalité et équité. Mais n'hésitez pas à me corriger, ce que je dis peut être une grosse ânerie.
En fait (et très vite dit), Rawls tire plus du côté des néo-kantiens (il est lui-même néo-kantien) que d’Aristote. Il s’appuie sur une conception kantienne de la personnalité, détaillée dans ses articles post-Théorie de la justice comme «Le constructivisme kantien dans la théorie morale», et adopte une approche déontologique de la morale. Côté néo-aristotéliciens, on aurait plutôt Sen et Nussbaum.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 12:45

Pierre C. a écrit:
Merci Meta ! Smile

fabopoulos a écrit:
Je ne connais Rawls que très mal, mais il me semble effectivement que son ouvrage reprend l'opposition aristotélicienne entre justice commutative et justice distributive, sous la forme de l'opposition entre égalité et équité. Mais n'hésitez pas à me corriger, ce que je dis peut être une grosse ânerie.
En fait (et très vite dit), Rawls tire plus du côté des néo-kantiens (il est lui-même néo-kantien) que d’Aristote. Il s’appuie sur une conception kantienne de la personnalité, détaillée dans ses articles post-Théorie de la justice comme «Le constructivisme kantien dans la théorie morale», et adopte une approche déontologique de la morale. Côté néo-aristotéliciens, on aurait plutôt Sen et Nussbaum.

D'autant que je sens dans les quelques textes de Rawls que j'ai lus (je n'ai pas lu tout son livre), l'opposition entre l'a priori et l'a posteriori, problématique récurrente des enjeux sur la justice.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 15:27

Pierre C. a écrit:
En fait (et très vite dit), Rawls tire plus du côté des néo-kantiens (il est lui-même néo-kantien) que d’Aristote. Il s’appuie sur une conception kantienne de la personnalité, détaillée dans ses articles post-Théorie de la justice comme «Le constructivisme kantien dans la théorie morale», et adopte une approche déontologique de la morale. Côté néo-aristotéliciens, on aurait plutôt Sen et Nussbaum.

Ok. Merci pour la précision. Je ne suis vraiment pas au fait des théories contemporaines de la justice.
Revenir en haut Aller en bas
Pierre C.




Nombre de messages : 54
Age : 35
Lieu de résidence : Rennes
Date d'inscription : 12/03/2012

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Mar - 17:33

Meta a écrit:
D'autant que je sens dans les quelques textes de Rawls que j'ai lus (je n'ai pas lu tout son livre), l'opposition entre l'a priori et l'a posteriori, problématique récurrente des enjeux sur la justice.
Ce n’est pas ce que j’ai le plus relevé dans ses travaux. Ce qui me paraît important tient plus à la conception kantienne de la rationalité dans la position originelle (et derrière le voile d’ignorance): c’est ce qui a la plus grosse influence sur la constitution de sa doctrine politique. Ça lui a valu des critiques de deux ordres: d’un côté, Harsanyi soutient que Rawls part d’une hypothèse psychologique discutable d’aversion infinie au risque, tandis que Dworkin propose un modèle d’«assurance» plutôt que de «choix rationnel»; de l’autre, Sen et surtout Nussbaum soulignent l’insuffisance de la conception kantienne/rawlsienne de la personnalité, et partent vers une conception plus aristotélicienne (Nussbaum a écrit plusieurs articles là-dessus).

fabopoulos a écrit:
Pierre C. a écrit:
En fait (et très vite dit), Rawls tire plus du côté des néo-kantiens (il est lui-même néo-kantien) que d’Aristote. Il s’appuie sur une conception kantienne de la personnalité, détaillée dans ses articles post-Théorie de la justice comme «Le constructivisme kantien dans la théorie morale», et adopte une approche déontologique de la morale. Côté néo-aristotéliciens, on aurait plutôt Sen et Nussbaum.

Ok. Merci pour la précision. Je ne suis vraiment pas au fait des théories contemporaines de la justice.
Il y a quelques excellentes synthèses là-dessus: Arnsperger et Van Parijs, Éthique économique et sociale; Kymlicka, Les théories de la justice... Ça donne un aperçu général assez pertinent des débats entre utilitaristes, libertariens, libéraux égalitaires (Rawls, Sen), (néo-)marxistes (Cohen, Roemer), qui constituent le gros des théoriciens modernes de la justice.

La difficulté la plus importante vient, à mon avis, des «débordements» disciplinaires: pour faire une théorie de la justice aujourd’hui, il faut puiser dans la philo morale + politique, mais aussi dans l’économie/économétrie (par exemple Fleurbaey et Maniquet, A Theory of Fairness and Social Welfare), et dans l’épistémologie de la sociologie (individualisme méthodologique v. holisme, etc.).
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeSam 31 Mar - 21:11

fabopoulos a écrit:
Candide a écrit:
fabopoulos a écrit:
L'année prochaine, le programme c'est :
- Explication de texte : Le temps
- Dissertation : La liberté
Plutôt motivant, même si je trouve que ce sont là des thèmes plutôt légers et superficiels Smile.
Pour peu qu'on ait un texte de Heidegger d'Etre et Temps à expliquer! Ce n'est pas gagné! Bon je vais aborder La liberté ( avec mes élèves) chez Rousseau entre autre en vue de préparer la dissertation...
Mais c'est tout un programme ...Dommage j'avais bien accroché avec l'expérience et la justice.

Heureusement, on a le choix entre 2 textes, et ça m'étonnerait qu'ils en mettent un de Heidegger et l'autre de Husserl. Pour la liberté, le meilleur texte que j'utilise avec mes élèves est de Rousseau justement, ce passage du Discours sur les inégalités où il passe du sentiment de liberté intérieur à la perfectibilité.

En tout cas, je me sens bien organiser mon cours avec mes TL autour de la thématique "L'existence et le temps", l'année prochaine.
Que dire? Moi je n'ai pas de Tl cette année de stage oblige mais peut être que l'année prochaine .. Sinon je prévois de suivre la formation proposée par le Paf de Versailles: Cette année ils ont eu 3 admissibles et ils font aussi une préparation pour l'oral.

Revenir en haut Aller en bas
W

W


Nombre de messages : 31
Age : 39
Lieu de résidence : France
Date d'inscription : 10/03/2009

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:09

Jeudi 28/03/2013, 19H09 toujours pas de résultats de l'agreg interne. Tout est normal. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
abou

abou


Nombre de messages : 999
Age : 45
Lieu de résidence : Dijon
Date d'inscription : 30/08/2011

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeJeu 28 Mar - 21:55

Ils peuvent être affichés sans avoir été mis sur le serveur... auquel cas il est aussi malin de se coucher et d'attendre demain.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 13:28

Vendredi 29/03/2013, 11h27, toujours rien... Que pasa ?
Revenir en haut Aller en bas
Jean-Bernard_de_La_Roche




Nombre de messages : 1
Age : 80
Lieu de résidence : sans domicile fixe
Date d'inscription : 29/03/2013

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:07

Les résultats d'admissibilité sont tombés à midi.
Revenir en haut Aller en bas
fabopoulos




Nombre de messages : 380
Age : 48
Lieu de résidence : Caen
Date d'inscription : 19/06/2008

Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitimeVen 29 Mar - 14:50

Admissible !

Y en a-t-il par ici qui ont passé les épreuves orales, et qui peuvent donner des conseils ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sujets Agrégation interne - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Sujets Agrégation interne   Sujets Agrégation interne - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sujets Agrégation interne
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Agreg interne 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser