Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Agrég. interne : sujet ?

Aller en bas 
+5
hagen
Mr_Z
Meta
Candide
Romuald
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Romuald

Romuald


Nombre de messages : 695
Age : 51
Lieu de résidence : Isère
Date d'inscription : 08/05/2009

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 17:38

Bonjour,

Est-ce que quelqu'un sait ce qui est tombé aujourd'hui ?

Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:08

texte 1 Emmanuel Kant la religion dans les limites de la simple raison III,1 V (traduction originale)
et texte 2 Emmanuel Levinas Transcendance et intelligibilité Genève Labor et Fides 1984 p 21-23
voilà
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:10

Le texte "la pensée comme religion" de Levinas, ici :

https://books.google.fr/books?id=4jE3iq_uH18C&pg=PA21&lpg=PA21&dq=l%C3%A9vinas+transcendance+et+intelligibilit%C3%A9+mais+que+peut-on+chercher+sous+la+pens%C3%A9e+d%27autre+que+de+la+consciene&source=bl&ots=FS9WTVB6bP&sig=tBq5c8OIGOE5YAf6veLivvSZ0xk&hl=en&sa=X&ved=0ahUKEwi1o_7P6cfKAhXGqxoKHcZuAgQQ6AEIIDAA#v=onepage&q=l%C3%A9vinas%20transcendance%20et%20intelligibilit%C3%A9%20mais%20que%20peut-on%20chercher%20sous%20la%20pens%C3%A9e%20d%27autre%20que%20de%20la%20consciene&f=false

et un texte de kant extrait de "la religion dans les limites de la simple raison" que je copie ci-dessous. J'ai collé une traduction différente, le texte de l'agreg étant une traduction originale (le mot "foi" a par exemple été partout remplacé par "croyance") :

La foi religieuse pure est la seule qui puisse fonder une Église universelle, parce qu'étant une simple foi de la raison elle peut se communiquer à tous avec force persuasive ; tandis qu'une foi historique, simplement fondée sur des faits, ne saurait étendre son influence au delà des limites de temps et de lieu où les renseignements par lesquels on la juge demeurent suffisants à lui trouver créance. Mais une faiblesse particulière à l'humaine nature fait que l'on n'apprécie jamais cette croyance pure à sa juste valeur, empêche de fonder une Église sur elle seule. Conscients de leur impuissance à connaître les choses suprasensibles, et tout en témoignant beaucoup d'honneur à cette foi (qui doit en général être convaincante pour eux), les hommes cependant ne sont pas faciles à persuader que l'application soutenue à vivre moralement bien soit tout ce que Dieu leur demande pour être des sujets qu'il remarque avec complaisance dans son royaume. Ils ne savent pas concevoir leur obligation autrement que sous forme d'un culte qu'ils ont à rendre à Dieu; culte où il s'agit moins de la valeur morale interne des actions que de leur accomplissement au service de Dieu pour se rendre agréables à Dieu en accomplissant ces actions, quelque indifférentes d'ailleurs qu'elles puissent être en elles-mêmes moralement [puisqu'elles témoignent au moins d'une obéissance passive]. Ils ne peuvent pas se faire à l'idée qu'en accomplissant leurs devoirs envers les hommes (envers eux-mêmes comme envers autrui) ils observent également les commandements divins, qu'ainsi, dans toute leur conduite, en ce qu'elle a rapport à la moralité, ils sont toujours au service de Dieu et que même il est absolument impossible pour eux de servir Dieu d'une façon plus directe autrement (puisque c'est seulement sur des êtres du monde, et non sur Dieu, que peuvent s'exercer leur action et leur influence). Parce que les grands de ce monde ont un besoin particulier d'être honorés de leurs sujets et d'en être loués par des marques de soumission, toutes choses indispensables afin de pouvoir en attendre une obéissance à leurs ordres aussi grande qu'il est requis pour qu'ils puissent leur commander ; parce que les hommes, au surplus, quelque raisonnables qu'ils soient, trouvent toujours un plaisir immédiat à des témoignages d'honneur, on traite le devoir, en tant qu'en même temps il est un précepte divin, comme une chose à faire dans l'intérêt de Dieu et non de l'homme, et de là provient le concept d'une religion cultuelle au lieu du concept d'une religion morale pure.



Entre le texte bien fumeux que Lavinasse semblait avoir écrit en état d'ébriété et le texte précis et construit de Kant, j'ai opté pour second... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:27

J'ai pris Kant et je suis tombé dans le piège de la fin du texte, compris au dernier moment mais trop tard pour rattraper le début de la copie. Je n'avais pas vu tout de suite que le roi est une mauvais analogie de Dieu.
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 19:41

J'ai pris Levinas, et il fallait bien connaître Descartes, Husserl, Bergson..., le texte mobilisait beaucoup de connaissances, mais c'était plus intéressant que Locke l'année dernière. Quelqu'un d'autre a-t-il pris Levinas?
Revenir en haut Aller en bas
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 21:19

J'ai pris aussi le texte de Kant. Le choix était un peu limité pour ma part car je n'ai absolument rien compris à ce qu'a écrit Lévinas!
Revenir en haut Aller en bas
Rogger




Nombre de messages : 429
Lieu de résidence : Paris
Date d'inscription : 22/05/2010

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMar 26 Jan - 22:21

Idem.
Revenir en haut Aller en bas
PhiPhilo




Nombre de messages : 319
Age : 71
Lieu de résidence :
Date d'inscription : 06/11/2012

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:33

hagen a écrit:
J'ai pris Levinas, et il fallait bien connaître Descartes, Husserl, Bergson...
... et Spinoza.

Entre nous, il est plus intelligent de dire ça :
Candide a écrit:
J'ai pris aussi le texte de Kant. Le choix était un peu limité pour ma part car je n'ai absolument rien compris à ce qu'a écrit Lévinas!
que ça :
Meta a écrit:
Entre le texte bien fumeux que Lavinasse semblait avoir écrit en état d'ébriété et le texte précis et construit de Kant, j'ai opté pour second... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://phiphilo.blogspot.fr/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 9:37

PhiPhilo a écrit:


Entre nous, il est plus intelligent de dire ça :
Candide a écrit:
J'ai pris aussi le texte de Kant. Le choix était un peu limité pour ma part car je n'ai absolument rien compris à ce qu'a écrit Lévinas!
que ça :
Meta a écrit:
Entre le texte bien fumeux que Lavinasse semblait avoir écrit en état d'ébriété et le texte précis et construit de Kant, j'ai opté pour second... ^^

C'est logique en même temps, je ne suis pas très très malin, hein, on ne va pas se mentir...
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 21:47

Bien sûr, Spinoza, puisque l'immanence c'est l'ennemi, et aussi "l'étoile de la rédemption" et Jacobi, bref, texte qui ressemblait plus à un contrôle de connaissances par certains aspects.
Le sujet d'aujourd'hui n'était pas une surprise, du coup la barre d'admissibilité risque d'être haute.
Revenir en haut Aller en bas
dédé75




Nombre de messages : 198
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 10/11/2012

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeMer 27 Jan - 22:30

Et quel était le sujet aujourd'hui s'il vous plaît ?
Revenir en haut Aller en bas
Simondon




Nombre de messages : 16
Age : 46
Lieu de résidence : SEATTLE
Date d'inscription : 10/07/2013

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 28 Jan - 0:09

être quelqu'un
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:40

Y a-t-il encore quelqu'un ici? Quelqu'un qui comme moi attendrait ses résultats qui normalement tombent demain?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:52

hagen a écrit:
Y a-t-il encore quelqu'un ici? Quelqu'un qui comme moi attendrait ses résultats qui normalement tombent demain?

Je suis là, spectre hantant les ruines de ce qui fut notre havre de plaintes et de célébrations.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 14:56

Moi aussi je passe de temps en temps ! Bon courage en attendant demain
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 15:01

Candide a écrit:
Bon courage en attendant demain

Bah, quand tu es déjà certifié, l'attente ou l'enjeu n'est pas le même. On espère, mais on ne se morfond pas durant des jours si on ne l'a pas, et on n'est pas fébrile à l'approche des résultats. Mais 3 heures de moins, et +400 euro au moins, c'est sûr, ça fait envie. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:03

Troisième tentative, et pour la troisième fois, raté à 0,5 point : 66 au lieu de 69.
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:27

Meta a écrit:
Troisième tentative, et pour la troisième fois, raté à 0,5 point : 66 au lieu de 69.
la même chose 63 au lieu de 66 Sad
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:39

Candide a écrit:
Meta a écrit:
Troisième tentative, et pour la troisième fois, raté à 0,5 point : 66 au lieu de 69.
la même chose 63 au lieu de 66 Sad

Dans le public ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:42

oui
12 à l'explication et 09 à la dissertation
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:43

Candide a écrit:
oui
12 à l'explication et 09 à la dissertation

Première fois que je vois la barre du public plus basse que celle du privé. Etant dans le privé, j'ai les boules. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 16:52

A 0.5 points c'est tout simplement rageant. J'y comptais cette année.Mais je bloque toujours au niveau de la dissertation! si tu as une méthode, je suis preneuse!
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:03

Candide a écrit:
A 0.5 points c'est tout simplement rageant. J'y comptais cette année.Mais je bloque toujours au niveau de la dissertation! si tu as une méthode, je suis preneuse!


J'ai eu 11 il y a 2 ans, 12 l'an dernier et 12 cette année en dissert.
La méthode, c'est celle que je donne à mes terminales. Cette année, j'ai essayé d'être plus authentique, plus littéraire, j'ai utilisé pas mal de littérature et j'ai écris comme pour un essai, en défendant des idées propres. Apparemment, cela marche aussi, ni plus, ni moins. ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Candide

Candide


Nombre de messages : 201
Age : 94
Lieu de résidence : dans mon jardin
Date d'inscription : 14/04/2011

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 17:36

je tenterais!
Revenir en haut Aller en bas
hagen

hagen


Nombre de messages : 724
Age : 42
Lieu de résidence : paris
Date d'inscription : 09/03/2008

Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitimeJeu 24 Mar - 21:11

Je suis admissible, deuxième tentative et première fois que je vais à l'oral. Du coup il fallait deux douze cette année? Je la passais dans le public
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agrég. interne : sujet ? Empty
MessageSujet: Re: Agrég. interne : sujet ?   Agrég. interne : sujet ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agrég. interne : sujet ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» agreg interne : des questions
» Agreg interne 2015
» Agreg interne 2016
» Programme de l'agreg interne
» capes interne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser