Agrég et Capes de Philosophie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Agrég et Capes de Philosophie

Forum pour les candidats au capes et à l'agrégation de philosophie
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 Concours interne.. nvlle épreuve RAEP

Aller en bas 
+5
i-ve-seen-it
Candide
Mr_Z
Meta
cuscatlan
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 15:59

Citation :
Il me semblait qu'il fallait être en poste au moins l'année précédente pour postuler à l'interne, dorénavant, mais je peux me tromper ; il faut vérifier les textes.

Pas pour le capes interne. J'ai appelé le Ministère. Réponse : "tous les fonctionnaires titulaires ayant trois ans d'ancienneté peuvent s'inscrire"... même ceux qui n'ont pas enseigné la discipline ? "Oui"... Alors comment rédiger le RAEP si on n'a pas enseigné la discipline ? "On ne peut pas vous répondre"... En d'autres termes : inscrivez-vous mais votre dossier sera rejeté ?
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeMer 5 Oct - 16:32

Ambroise a écrit:
Alors comment rédiger le RAEP si on n'a pas enseigné la discipline ? "On ne peut pas vous répondre"... En d'autres termes : inscrivez-vous mais votre dossier sera rejeté ?

"Kafka service, j'écoute ...?"


Laughing Laughing Laughing Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:06

Info : sur le SIAC, il devrait y avoir dans une dizaine de jours un modèle de RAEP... Je ne sais pas si ça peut aider...
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 15:30

Ambroise a écrit:
Citation :
Il me semblait qu'il fallait être en poste au moins l'année précédente pour postuler à l'interne, dorénavant, mais je peux me tromper ; il faut vérifier les textes.

Pas pour le capes interne. J'ai appelé le Ministère. Réponse : "tous les fonctionnaires titulaires ayant trois ans d'ancienneté peuvent s'inscrire"... même ceux qui n'ont pas enseigné la discipline ? "Oui"... Alors comment rédiger le RAEP si on n'a pas enseigné la discipline ? "On ne peut pas vous répondre"... En d'autres termes : inscrivez-vous mais votre dossier sera rejeté ?

Bon du coup à votre avis, ça vaut quand même la peine de s'inscrire si on n'est pas enseignant de philo ? Parce que moi, je veux bien essayer de pondre un dossier mais je suis prof des écoles et honnêtement je ne vois pas ce que je pourrais y mettre... Et si c'est pour être mis de côté d'office, autant que la couleur soit donnée dès le départ.

Ambroise, si je comprends bien, tu n'es pas prof de philo non plus ?
Revenir en haut Aller en bas
Gael

Gael


Nombre de messages : 452
Age : 50
Lieu de résidence : Quelque part dans l'inachevé...
Date d'inscription : 10/10/2007

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:08

supersoso a écrit:
Bon du coup à votre avis, ça vaut quand même la peine de s'inscrire si on n'est pas enseignant de philo ?

Les inscriptions sont closes, non ?
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=ljfW1upDYLM
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 6 Oct - 20:13

Gael a écrit:
supersoso a écrit:
Bon du coup à votre avis, ça vaut quand même la peine de s'inscrire si on n'est pas enseignant de philo ?

Les inscriptions sont closes, non ?

Bah non pas pour l'interne. Par contre, j'ai loupé les inscriptions pour l'externe car je n'étais pas au courant des modification de l'épreuve d'admissibilité (très malade à l'époque et j'avais donc d'autres chats à fouetter)... Et je ne peux pas encore pour l'agreg interne car il me manque une année au compteur. Sachant qu'avec ma maîtrise il faut que je réussisse avant 2015...
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 12:27

Coucou

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la date limite de 2015 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 13:01

Ombre a écrit:
Coucou

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la date limite de 2015 ?
Merci

A cause de la réforme : je n'ai pas un master (bac +5) mais juste une maîtrise (bac +4)... Pour les personnes recrutées avant 2009, elles peuvent remplir les anciennes conditions de diplôme pour passer le concours jusqu'en 2015 : après il faudra forcément avoir un master...
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 16:02

supersoso a écrit:
Ambroise, si je comprends bien, tu n'es pas prof de philo non plus ?

Non en effet je ne suis pas prof de philo et j'aurais bien aimé tenter le capes interne... mais tu auras compris à quel point c'est la galère avec le nouveau concours ! Et encore, pense à ceux qui n'ont JAMAIS enseigné : par exemple, les fonctionnaires titulaires qui peuvent toujours administrativement s'inscrire mais qui n'ont jamais mis le pied dans une salle de classe. Comment font-ils pour pondre leur RAEP ? Le Ministère devrait être plus honnête et supprimer les conditions d'accès : si le concours interne n'est plus destiné qu'aux vacataires pour les titulariser, autant en effet nous le dire tout de suite au lieu de nous faire mariner ou espérer alors qu'il est tout à fait possible (j'ai aussi contacté un syndicat qui n'exclut pas la chose) que les rapports des candidats n'ayant jamais enseigné la philo soient écartés ou affectés d'une note rédhibitoire (ne pas oublier que les rapports seront notés de 0 à 20 selon les textes réglementaires).

Donc je crois que c'est foutu... Ils ne peuvent pas nous dire de ne pas nous inscrire puisque c'est faisable... mais cause toujours... on recrutera que les vacataires de la discipline...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 16:48

tu sais, moi qui suis contractuel, je ne suis guère plus motivé, parce qu'avec seulement 10 postes, je suis certain que la sélection aura des airs de loterie...
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 17:26

Mr_Z a écrit:
tu sais, moi qui suis contractuel, je ne suis guère plus motivé, parce qu'avec seulement 10 postes, je suis certain que la sélection aura des airs de loterie...

Effectivement ça sera une grande loterie mais malgré tout il va y avoir beaucoup moins de personnes pouvant le passer. En tout cas, pour ma part, je ne vais pas m'inscrire puisque je ne peux pas répondre aux attentes du dossier.
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 17:30

Ambroise a écrit:
supersoso a écrit:
Ambroise, si je comprends bien, tu n'es pas prof de philo non plus ?

Non en effet je ne suis pas prof de philo et j'aurais bien aimé tenter le capes interne... mais tu auras compris à quel point c'est la galère avec le nouveau concours ! Et encore, pense à ceux qui n'ont JAMAIS enseigné : par exemple, les fonctionnaires titulaires qui peuvent toujours administrativement s'inscrire mais qui n'ont jamais mis le pied dans une salle de classe. Comment font-ils pour pondre leur RAEP ? Le Ministère devrait être plus honnête et supprimer les conditions d'accès : si le concours interne n'est plus destiné qu'aux vacataires pour les titulariser, autant en effet nous le dire tout de suite au lieu de nous faire mariner ou espérer alors qu'il est tout à fait possible (j'ai aussi contacté un syndicat qui n'exclut pas la chose) que les rapports des candidats n'ayant jamais enseigné la philo soient écartés ou affectés d'une note rédhibitoire (ne pas oublier que les rapports seront notés de 0 à 20 selon les textes réglementaires).

Donc je crois que c'est foutu... Ils ne peuvent pas nous dire de ne pas nous inscrire puisque c'est faisable... mais cause toujours... on recrutera que les vacataires de la discipline...

En même temps, si on lit les attentes du rapport, il me semble qu'il faut ET enseigner la discipline Et avoir été dans le secondaire : ce qui de fait exclu automatiquement les enseignants du primaire... Je rage un peu mais bon il va bien falloir s'y faire, mais disons que si je l'avais vu plus tôt, je crois que j'aurais à nouveau tenté l'externe...
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 18:04

supersoso a écrit:
En même temps, si on lit les attentes du rapport, il me semble qu'il faut ET enseigner la discipline Et avoir été dans le secondaire : ce qui de fait exclu automatiquement les enseignants du primaire... Je rage un peu mais bon il va bien falloir s'y faire, mais disons que si je l'avais vu plus tôt, je crois que j'aurais à nouveau tenté l'externe...

Oui, c'est bien ça. Le nouveau capes interne de philo exclut :
- les professeurs des écoles titulaires (qui n'enseignent pas la philo et qui n'enseignent pas dans le secondaire)
- les professeurs du secondaire titulaires (qui n'enseignent pas la philo)
- les vacataires de l'enseignement supérieur (qui n'enseignent pas dans le secondaire)
- tous les fonctionnaires (qui n'enseignent pas, qui n'enseignent pas dans le secondaire, qui n'enseignent pas la philosophie).

Certes on peut réglementairement s'inscrire, mais à quoi bon quand on ne peut pas, comme tu le soulignes, satisfaire aux exigences du RAEP (avoir enseigné la philo dans le secondaire) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ombre




Nombre de messages : 78
Age : 47
Lieu de résidence : Bretagne
Date d'inscription : 10/05/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeVen 7 Oct - 20:39

supersoso a écrit:
Ombre a écrit:
Coucou

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la date limite de 2015 ?
Merci

A cause de la réforme : je n'ai pas un master (bac +5) mais juste une maîtrise (bac +4)... Pour les personnes recrutées avant 2009, elles peuvent remplir les anciennes conditions de diplôme pour passer le concours jusqu'en 2015 : après il faudra forcément avoir un master...

recrutée par ? (je n'ai également qu'une maîtrise et suis prof des écoles)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeMar 25 Oct - 17:32

Quelqu'un a-t-il obtenu des précisions sur le RAEP ?
J'ai contacté l'inspecteur académique qui n'en sait pas long. Je vais envoyer un mail au doyen, Mathias, pour voir.
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeMer 26 Oct - 21:12

Dites... Je viens de réaliser un truc qui me fait halluciner.

Admettons que je fasse un super dossier et que je sois admissible. Je rate l'oral. L'année d'après, je donne le même dossier ??? Laughing

Non,sans rire, c'est une vraie question, non ???
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 0:42

Ombre a écrit:
supersoso a écrit:
Ombre a écrit:
Coucou

Pourrais-tu m'expliquer pourquoi la date limite de 2015 ?
Merci

A cause de la réforme : je n'ai pas un master (bac +5) mais juste une maîtrise (bac +4)... Pour les personnes recrutées avant 2009, elles peuvent remplir les anciennes conditions de diplôme pour passer le concours jusqu'en 2015 : après il faudra forcément avoir un master...

recrutée par ? (je n'ai également qu'une maîtrise et suis prof des écoles)


Voilà ce qu'on trouve dans le guide concours

d'agent pouvant se présenter au concours et justifiant de la durée de services publics exigée :

A titre transitoire et jusqu'à la session 2015 incluse, vous pouvez vous présenter au concours si vous justifiez, au plus tard à la date de publication des résultats d'admissibilité, des conditions de diplôme en vigueur à la session 2009 :

maîtrise (M1),
titre ou diplôme sanctionnant un cycle d'études postsecondaires d'au moins quatre années, acquis en France ou dans un autre État, et attesté par l'autorité compétente de l'État considéré.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 11:54

Meta a écrit:
Dites... Je viens de réaliser un truc qui me fait halluciner.

Admettons que je fasse un super dossier et que je sois admissible. Je rate l'oral. L'année d'après, je donne le même dossier ??? Laughing

Non,sans rire, c'est une vraie question, non ???

Oui, et une fois que tu es admis, tu peux vendre ton dossier sur ebay - ça vaut bien un ou deux mois de salaire, non ? Et peut-être plus ? Un bon dossier RAEP, aux enchères, serait vendable pour 3000-4000 €. Sans oublier que tu peux le vendre simultanément à plusieurs candidats chaque année.
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 11:56

tu lèves un lièvre là...
Revenir en haut Aller en bas
Meta

Meta


Nombre de messages : 3077
Age : 45
Lieu de résidence : In your mind
Date d'inscription : 14/04/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:11

Non mais sans rire : au pire, trois ans après, quand le jury a changé, je ressors le même dossier, et je suis admissible. Si je prends 5 au lieu du 15 trois ans plus tôt, je vends mon dossier au "monde" pour la rubrique éducation, et je me fais un an de salaire...

Non, mais sinon, vous en pensez quoi ? Vous savez comment ils gèrent ce genre d'aberration que rend possible le dispositif actuel ?
Revenir en haut Aller en bas
http://metamonde.over-blog.com/
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:31

Oui cette question soulève une des nombreuses incohérences de la réforme. D'ailleurs, vu les critères d'évaluation, un rapport très bien noté une année ne le sera peut-être pas l'année suivante... Bref, du grand n'importe quoi ! Quant à moi, je suis désabusé et j'ai décidé de laisser tomber le capes interne de philo, à regret, certes, mais comme je ne rentre pas dans les cases... tant pis pour moi...
Revenir en haut Aller en bas
Mr_Z




Nombre de messages : 1751
Age : 50
Lieu de résidence : Twin Peaks
Date d'inscription : 28/05/2008

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 13:51

édit :

Citation :
L'authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d'établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 15:13

Pour que le concours interne soit irréprochable, il faudrait
- un texte officiel interdisant clairement d'envoyer deux fois le même RAEP
- effacer le message de Méta
- remettre au jury un registre de toutes les signatures de tous les chefs d'établissements de toute la France et d'outre-mer, pour que chaque attestation de chaque RAEP soit vérifiée
- donner à chaque chef d'établissement un matricule, garantie d'anonymat, pour éviter tout conflit d'intérêt (un membre du jury pourrait avoir intérêt à valider un enseignant de tel ou tel établissement, spécialement dans l'enseignement privé où les directeurs ont souvent un poulain, ou une pouliche non-titulaire qu'ils souhaitent absolument intégrer définitivement à leur équipe)
- photocopier tous les RAEP, d'année en année, et relire chaque année tous les RAEP des années précédentes pour trouver les fraudeurs


Sans ces garanties, on serait fondé à demander l'annulation du concours auprès d'un tribunal administratif, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Ambroise




Nombre de messages : 17
Age : 45
Lieu de résidence : Versailles
Date d'inscription : 03/10/2011

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 15:29

Ou alors, plus radical, il faudrait supprimer le RAEP et revenir à une épreuve écrite... base de l'admissibilité à tout concours normalement...
Revenir en haut Aller en bas
supersoso

supersoso


Nombre de messages : 212
Date d'inscription : 22/05/2009

Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitimeJeu 27 Oct - 17:09

Ambroise a écrit:
Ou alors, plus radical, il faudrait supprimer le RAEP et revenir à une épreuve écrite... base de l'admissibilité à tout concours normalement...

Et qui ne poserai aucun problème entre les conditions pour s'inscrire au concours et l'épreuve qui élimine de fait des candidats...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Concours interne.. nvlle épreuve RAEP   Concours interne.. nvlle épreuve RAEP - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours interne.. nvlle épreuve RAEP
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» RAEP
» Conditions d'inscription et RAEP
» capes interne ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Agrég et Capes de Philosophie :: Fourre-Tout : pour parler d'autres choses. :: Les concours internes.-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser